Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le néonomadisme, le nomadisme touareg
14 mars 2013

Le peuple touareg, une faculté d'adaptation caméléonesque

 

Ce peuple nomade appelé les touareg ce déplace dans une zone d'Afrique centrale et Afrique du nord plus ou moins bien défini. Les pays concernés par les déplacement de ces populations sont principalement le Mali, l'Algérie, le Niger, Burkina Faso. Ils sont considérés comme habitants du Sahara, parle une langue berbère, le tamajaq et sont les descendants des premiers habitants de l'Afrique du nord.

 

 TOUAREG

L'Homme n'est pas adapté au desert: abandonné sans eau par une chaleur de 50° C, il mourra au bout d’une journée ou deux. Pourtant, le sahara est peuplé de ces mêmes nomades, le touareg porte plusieurs couches de robes qui isolent contre la chaleur. Ils peuvent être appelés des pasteurs nomades, en effet, leurs marches constantes dans le desert est dictée par le besoin de trouver de nouveaux pâturages pour les troupeaux d'animaux domestiques.

Ils vont d'oasis en oasis pour permettre aux troupeaux de s'y abreuver. Dromadaires, moutons et chèvres forment la plus grande partie du cheptel.Certaines peuplades se nourrissent presque entièrement du lait fourni par leurs animaux mais d’autres ne mangent que de la viande.

Le commerce caravanier saharien du sel, pratiqué par les Touaregs, est encore important, car l'Afrique occidentale manque de sel; or, les besoins en sel de tout être vivant en pays chaud sont considérables. C'est ainsi qu'au printemps et à l'automne, de grandes caravanes appelées azalaï (rassemblement de chameaux) se rendent aux salines du Sahara central pour échanger le mil contre le sel. Les routes des caravanes suivent généralement la distance la plus courte reliant les oasis ou les points d’eau, cela implique une connaissance empirique du ciel et donc des mouvement tellurique. Ce savoir est transmis de génération en génération dans le but de léguer un héritage ancestrale qui doit se perpétuer.

 

Là où existe une réserve d’eau appropriée, le désert peut se révéler extrêmement fertile. Bien des oasis sont entourées de jardins luxuriants fournissant une large gamme de récoltes pour une population humaine fixe. Dans les déserts d’Iran et d'Oman, les indigènes ont trouvé une méthode ingénieuse pour amener un supplément d'eau des montagnes vers leurs jardins du désert. Ailleurs dans le monde, on creuse en général un canal pour détourner l'eau vers un endroit précis. Mais dans le désert, ces canaux n'ont qu’une utilité relative en raison du taux d'évaporation élevé. Les habitants de ces déserts ont résolu le problème en construisant un tunnel souterrain, nommé qanat, pouvant atteindre 20 kilomètres de long.

Publicité
Publicité
Commentaires
le néonomadisme, le nomadisme touareg
Publicité
Archives
Publicité