Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le néonomadisme, le nomadisme touareg
17 mai 2013

Adaptation, espace temps

Une fantastique adaptation aux espaces de vies

Le territoire de nombre de nomades existe bien, quoique sans appareil étatique- et se développe de manière fluide. Leur territoire est un « espace vécu ».L’espace vécu est un espace social, un espace temps et un espace mouvement.

Perec dans son livre Espèces d’espaces, nous donne un indice quand il se demande : « Pourquoi ne pas privilégier la dispersion ? ».Au lieu de vivre dans un lieu unique, pourquoi n’aurait-on pas, dans Paris, cinq ou six chambres éparpillées.

Parce qu’ils y pratiquent fréquement la mobilité, les néo-nomades développent des relations curieuses qui font apparaîtrent des fonctionnalités (plug-in) aux choses matérielles et aux espaces de la ville. L’appropriation spatiale selon les besoins individuels allié à l’économie d’éspace et au partage de l’éspace permet de créer des villes- maisons. Le territoire néo-nomade évolu en fonction des activitées de ceux-ci- à la demande. Le café du coin devient un bureau temporaire ou une salle de conférence provisoire.

La mobilitée et le numérique ont donc complétement changé la donne , de nouvelles typologies voient le jour, comme les cyber-cafés.

Le territoire des neonomades est tout aussi dynamique, dispérsé, multiples et fou que leur identité. Habiter la ville veut dire assembler les territoires à la demande et, surtout les mettre en scène.

Il y a dans cette mise en scène du territoire néo nomade une dimension ludique qui n’est pas sans intérêt puisqu’elle règle temporairement et rapidement la question du vide spirituel. C’est comme si les néo-nomades insufflaient aux espaces dans lesquels ils transitent du cosmique à la demande.

Les néonomades assembles leurs espaces personnels à la demande, et mettent en scène aussi bien la carte que le territoire. Ces pratiquent néo-nomades ont un fort potentiel créatif. Mais elles contrastent avec l’architecture des villes dont les espaces se transforment, poussent à d’avantages de mobilité, deviennent plus flous et aliénants, alors que la technologie se fait omniprésente. Ces pratiquent néo-nomades sont aussi utilisées à des fins mercantiles qui vont a l’encontre de l’intérêt général pour une ville durable.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le néonomadisme, le nomadisme touareg
Publicité
Archives
Publicité