Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le néonomadisme, le nomadisme touareg
22 mai 2013

Le néo-nomadisme permet parfois la réalisation de

Le néo-nomadisme permet parfois la réalisation de villes durables

Quelle est la necessité de changer d’outil numérique à chaque promesse de pérformance  plus importante ? Cette recherche de capacité augmentée et de satisfaction individuelle est d’autant plus dérisoire que l’on sait l’impact environnemental qui résulte de la course à la consommation.

Au système PIGS, il faudrait ajouter la nature. Le néo nomadisme triomphant est un système PINGS interdépendant et organique. Il rejoint le nomadisme traditionnel en cela qu’il est structuré est tributaire des aléas du contexte. Il dépasse le nomadisme traditionnel en cela que la production de PIGS et leur transport a un ipact positif sur la planète. Les mobilités accentuent le coté marchand du nomade et dessinent des géographies parallèles, celles, par exemples, des déchets électroniques et électriques. Quand certains utilisent un téléphone portable par an, d’autres en subissent les pollutions irrémédiables sur leur environnement. On abandonne des espaces vacants sans en maximiser l’usage. La mobilité crée la transformation et donc aussi à la fois l’abandon et l’enrichissement. Le design et les technologies liées aux mobilitées qui sont développées aujourd’hui sont essentiellement destinées à apporter du réconfort à l’individu en mouvement. Mais peu finalement s’adressent à la monopolisation des ressources.

De qu’elles manières les concepteurs peuvent-ils contribués à satisfaire les besoins de mobilités sans pour autant s’engager dans la production de stress et de gaspillage ?

L’architecture des nomades traditionnel est entièrement biodégradable puisqu’elle est construite en matériaux naturels. Les bomas, par exemple, ensemble d’habitats de la tribu Massai, nomades d’Afrique de l’Est , sont construit d’un mélange de cendres, d’excréments d'animaux et de terre par-dessus une ossature en bois. Si les Massai décident de s’installer ailleurs, c’est généralement parce qu’ils sont à la recherche de meilleurs pâturages pour leurs bétail, l’hypothèse que des espaces abandonnés par les uns peuvent être habités par les autres annonce l’idée de partage de ressources, tant des matériaux que des objets et des espaces. De façon paradoxale les néo nomades peuvent etre économe, c’est le cas lorsque l’on doit se déplacer pour un voyage professionnel et que l’on en profite pour y caler des rencontres avec des amis. Si le néo-nomade reste plus longtemps sur place, il en profitera pour faire un peu de tourisme, ou pour rencontrer d’autres personnes (professionnels ou affectives). Il arrive même de se voir offrir l’hébergement par une connaissance Twitter, pourtant jamais rencontrée auparavant, avec qui des tweets on été échangés.

L’usage parcimonieux des ressources, l’optimisation du temps, des matériaux de construction, des espaces, l’emploi de matériaux de construction biodégradables, et le partage des ressources, voici les idées qui se dégagent en matière de production des espaces et de mobilité durable.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le néonomadisme, le nomadisme touareg
Publicité
Archives
Publicité