Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le néonomadisme, le nomadisme touareg
7 mai 2013

Les nouvelles technologies: ou comment se

Les nouvelles technologies: ou comment se combiner merveilleusement à une nouvelle mobilité?

 

 

LA MOBILITE A MODIFIE GENETIQUEMENT LA VILLE

 

Le néo-nomadisme, cette mobilité en trois dimensions (physique, numérique et mentale) semble pourtant générer des pratiques humaines et des conditions urbaines très fluides, qui mettent en évidence les désavantages ou déficiences d'un système technologique, et qui sont justement à l'opposé de la planification. Car on vit dans un monde à la précarité exacerbée, où rien n'est plus certain.

Les technologies numériques omniprésentes qui incitent à plus de mobilité, et dont on pense  qu'elles ne modifient que légèrement la ville puisqu'elles sont « inVisibles », ont un impact profond sur le tissu urbain.

L'architecte Paul Virilio décrit dans son interview « Quand les architectes n'ont pas peur du vide »  les trois « V », le Vide, la Vitesse, et le Vif (la vivacité des individus) qui caractérisent l'architecture d'aujourd'hui et le rapport des individus à l'espace. Il faudrait ajouter tout ce qui ne se Voit pas car la ville des mobilités à l'enveloppe rigide se déforme, se fragmente : des programmes disparaissent, et lorsque certains apparaissent temporairement comme les cyber-cafés, d'autres s'installent dans la durée, toujours plus énormes, comme les espaces de stockage de serveurs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le néonomadisme, le nomadisme touareg
Publicité
Archives
Publicité